Nos actions pour la planète :
Agriculteurs par convictions, nous avons voulu notre projet économiquement viable mais aussi durable.
Pour cela, nous avons fait des choix que chacun peux faire pour diminuer notre impact sur la nature et sur notre terre nourricière.
Partis avec des sols morts (taux de matières organique de 0.2%) nous mettons tout en œuvre afin de leur redonner vie.
En bio depuis 2014, nous n’utilisons pas de désherbants, d’engrais chimiques ni produits phytosanitaires, et nous n’irriguons pas nos cultures.
L’agroforesterie
Afin de limiter le dessèchement, apporter de la matière organique et drainer nos sols, nous avons redivisé nos parcelles et replanté 5 km de haies ainsi que 800 arbres.
La grande diversité d’essences plantées a récréé une biodiversité, un couvert pour les pollinisateurs et une production de bois de chauffage.
La Culture sans labour
Eviter le labour permet de conserver la structure d’un sol vivant et de recréer la couche d’humus nécessaire à la vie.
Mais cette technique est plus compliquée à mettre en œuvre que le labour classique car l’enherbement est plus important et les techniques manquent.
Le développement des semences fermières
Pour ne plus dépendre des semenciers et développer des variétés plus résistantes et mieux adaptées à nos sols, nous avons fait le choix grâce à Agrobio Périgord de cultiver nos propres semences de variétés anciennes de blé, maïs, soja et tournesol.
L’élevage de plein air
Des agneaux non engraissés afin de limiter l’utilisation de céréales, des poulaillers déplacés tous les mois afin de limiter les parasites, et des cochons, nourris en partie de pommes de terre de réformes, permettent de limiter l’impact de l’élevage sur notre portefeuille et sur la planète.
Une électricité 100% renouvelable
Livraisons locales en voiture électrique.
En souscrivant un contrat de fourniture d’électricité garantie 100% d’origine renouvelable, nous poussons à sa production et luttons contre celles d’origine nucléaire et fossiles.
Par l'exploitation de deux centrales photovoltaïques intégrées sur des toitures de hangars agricoles nous produisons environ 250 000 kwh d'électricité par an soit la consommation de 35 maisons individuelles 100% éléctrique.
Au tour de la ferme sxm - autour de la ferme sxm- boucherie sxm- drive fermier sxm - la ferme sxm